Devenez volontaire de la Réserve Communale de Sécurité Civile à Saint-Pierre du Vauvray (27430)

Devenez volontaire de la Réserve Communale de Sécurité Civile à Saint-Pierre du Vauvray (27430)

L’actualité nous montre une multiplication des phénomènes climatiques extrêmes (tempêtes, inondations…) et la nécessité d’y préparer les populations afin d’y faire face le moment venu.

En coordination avec les pompiers, les services de l’Etat, du département et de l’Agglomération, les communes sont en première ligne pour affronter ces épisodes de crise et mettre en place rapidement le soutien des populations.

A ce titre, les municipalités mettent à disposition du public un DICRIM, qui identifie les risques naturels auxquels les habitants sont exposés.

Un Plan Communal de Sauvegarde est également mis en place pour pouvoir agir rapidement lors de la survenue d’épisodes extrêmes (inondations, tempêtes, canicules…)

Dans le cadre de ce Plan Communale de Sauvegarde (PCS), des fiches opérationnelles sont élaborées, et des réunions d’information à la population doivent se dérouler régulièrement.

La municipalité a également la possibilité de constituer une Réserve Communale de Sécurité Civile, réunissant des bénévoles formés pour intervenir de façon opérationnelle en amont et au cours des épisodes extrêmes.

Selon la circulaire ministérielle du 12 août 2005, la réserve communale de sécurité civile est constituée sur la base du bénévolat. Elle est ouverte à toute personne « ayant les capacités et les compétences correspondant aux missions qui leur sont dévolues » (art. L. 1424-8-3). Il n’y a donc pas de critère particulier de recrutement, de condition d’âge ou d’aptitude physique. Tout dépendra des missions confiées par le maire : un ancien du village pourra contribuer à la mémoire des catastrophes, un fonctionnaire retraité à l’aide aux formalités administratives des sinistrés, toute personne de bonne volonté à la surveillance des cours d’eau ou des digues, au débroussaillement ou au déneigement.


La loi prévoit la signature d’un « contrat d’engagement » entre le réserviste et l’autorité communale (art. L. 1424-8-3-II). Il s’agit d’un acte permettant d’établir clairement la situation du bénévole quand il agit comme collaborateur du service public. Cet engagement doit bien sûr être approuvé par le maire, qui demeure le seul juge des « compétences et capacités » requises. L’acte d’engagement constate le libre accord des deux parties. Il ne s’agit en aucune manière d’un contrat de travail ou d’un contrat d’engagement au sens militaire.

Les missions

Les bénévoles impliqués dans la réserve communale de sécurité civile assurent des missions en amont, pendant et en aval des catastrophes naturelles.

En ce qui concerne les missions précédant le sinistre, les réservistes vont généralement vers la population afin d’améliorer la culture du risque. Un des points positifs de la réserve communale est que le message est souvent pris d’une manière plus positive puisqu’il vient d’autres citoyens.

Leur objectif est de donner aux citoyens des bonnes pratiques afin qu’ils réagissent au mieux lors d’une crise; parfois il peut aussi s’agir d’aider les citoyens à réunir un “kit de survie” pour les 72 heures suivant un incident.

Cette sensibilisation peut être réalisée dans le village, au sein des différents quartiers ainsi que dans les écoles afin que les citoyens adoptent les bons gestes dès le plus jeune âge.

Pour ce qui est du sinistre en lui-même, les bénévoles peuvent gérer l’alerte et l’évacuation de la population, aider à la protection des biens inondables, à l’accueil des sinistrés et surtout en faire le recensement, aider l’organisation du ravitaillement, mais aussi collecter, trier et distribuer les dons.

Dans la phase post-urgence, la gestion du nettoyage et la remise en état sont les missions principales des bénévoles. Mais ils sont également présents pour aider les sinistrés dans leurs démarches administratives.

De manière transverse, les réservistes peuvent réaliser un suivi des personnes vulnérables, que ce soit des personnes âgées, en situation de handicap ou isolées. De la même manière, ils peuvent suivre les digues, les massifs, les cours d’eau ainsi que les sites stratégiques, en faisant de la veille.

Vous souhaitez aider vos concitoyens à faire face aux risques ?

Contactez la mairie :

mairie@saintpierreduvauvray.fr

02 32 59 91 06

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez