Au Moulin Fleuri

Un chef-d’oeuvre d’art naïf en bord de Seine

Edmond Delaporte, habitant d’Évreux, cloué un temps dans un fauteuil roulant, était en quête d’un lieu de paix et de nature. Il acquiert dans les années 1980 un petit terrain en bord de Seine à Saint-Pierre du Vauvray.

Inspiré par la maison de la vaisselle cassée, à Louviers, entièrement décorée de vaisselle cassée et de coquillages par Robert Vasseur,  Edmond déploie son imagination pour créer, pour son amour Marguerite, un jardin fait tout de poésie.

Il commence par construire le moulin, et le système d’irrigation du parterre de fleurs. Ce jardin extraordinaire s’appellera « Moulin Fleuri ».

Puis il y plante fleurs et  arbres fruitiers, et il commencera à le remplir d’animaux fantastiques en ciment coloré. Il créée ses invités imaginaires pendant l’hiver, et dès les beaux jours, les installe face à la Seine.

Aujourd’hui les cyclistes qui passent sur la Seine à vélo, interpellés par ce bestiaire fantastique, s’arrêtent et s’interrogent… Pourquoi, comment, quel est ce lieu ?

La réponse est l’amour. Ce jardin aurait pu s’appeler « Jardin de Marguerite ». Il s’appelle « Moulin Fleuri » et appartient désormais à tout le monde. Attention, le lieu est très fragile.

Merci à Edmond d’avoir agrémenté de ses plumes poétiques ce lieu magique et imaginaire. Par amour de Marguerite, la première fleur de ce jardin fantastique.

 

moulin fleuri
Mouin fleuri le laboureur
Moulin fleuri girafe et cerf
Moulin leuri girafes
précédent
suivant
moulin fleuri
Mouin fleuri le laboureur
Moulin fleuri girafe et cerf
Moulin leuri girafes
previous arrow
next arrow
jardin du Moulin Fleuri

Entretien du moulin fleuri

Restaurer l’église de Saint-Pierre

Sauver les fresques de Louis Lainé à la mairie

Une réponse

  1. […] sur le site de Saint-Pierre du VauvrayArticle sur Outsider Environments […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

27 Partages
Partagez27
Tweetez
Partagez