Plan Communal de Sauvegarde de Saint-Pierre du Vauvray (27430)
Retrouvez toutes les informations utiles pour faire face aux risques naturels ou technologiques qui pourraient se produire sur la commune.
Retrouvez toutes les informations utiles pour faire face aux risques naturels ou technologiques qui pourraient se produire sur la commune.
En octobre 2023, l’Agglomération Seine-Eure a approuvé le Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) 2024-2029 du territoire Rouen-Louviers-Austreberthe. Pour les 62 actions retenues, l’Agglomération Seine-Eure apportera la somme de 4 808 177€ répartie sur 6 ans. Parmi ces actions, deux concernent la Digue de Saint-Pierre du Vauvray.
L’actualité nous montre une multiplication des phénomènes climatiques extrêmes (tempêtes, inondations…) et la nécessité d’y préparer les populations afin d’y faire face le moment venu.
sont en première ligne pour affronter ces épisodes de crise et mettre en place rapidement le soutien des populations.
Un Plan Communal de Sauvegarde est mis en place pour pouvoir agir rapidement lors de la survenue d’épisodes extrêmes (inondations, tempêtes, canicules…)
Dans le cadre de ce Plan Communale de Sauvegarde (PCS), des fiches opérationnelles sont élaborées, et des réunions d’information à la population doivent se dérouler régulièrement.
La municipalité a également la possibilité de constituer une Réserve Communale de Sécurité Civile, réunissant des bénévoles formés pour intervenir de façon opérationnelle en amont et au cours des épisodes extrêmes.
Les communes sont dotées d’un registre nominatif communal pour l’inscription, sur leur demande ou par signalement de tiers, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap à domicile dans la commune. Ce document est mis à jour régulièrement. Contactez la mairie au 02 32 59 91 06
Nous sommes toutes et tous fières et fiers des actions réalisées par l’Association Seine-Apure pour la commune de Saint-Pierre du Vauvray, et tout notre territoire.
Le mérite en revient tout particulièrement à Madame Anne-Marie Ashbrook (et aussi les autres membres de l’association), qui œuvrent tous les ans à la qualité des berges de Seine, au fleurissement des communes, à l’information sur la vie de la Seine, et qui participent activement au débat public sur les aménagements en Seine, les aléas, le travail sur la digue…
Nous vous adressons toutes nos félicitations, mais surtout, un énorme MERCI !!!
Et merci aux enfants qui viennent nettoyer nos berges des déchets déposés par de soi-disant « adultes responsables ».
Faut-il neutraliser la digue ? Quitte à se laisser submerger en cas de crue (l’évacuation des eaux serait plus rapide), ou la restaurer ?
5 290 000 € pour restaurer la digue, ce n’est pas donné, d’autant que cela n’est utile qu’en cas de crue. Malheureusement, nous y sommes confrontés de plus en plus fréquemment…
Commentaires récents