Saint-Pierre du Vauvray
02 32 599 106

Romain Chapelet, l’action au quotidien pour l’environnement

Romain Chapelet, l’action au quotidien pour l’environnement

Romain Chapelet, acteur du quotidien de l'environnement

Romain Chapelet agit au quotidien pour l’environnement et pour Saint-Pierre

Romain Chapelet agit au quotidien pour l’environnement et sa commune de Saint-Pierre du Vauvray. Lorsqu’il sort, il prend des gants, des sacs, et il ramasse les déchets qu’il trouve sur sa route. Il nous explique pourquoi :

Mon envie de faire un geste pour Saint-Pierre s’est réveillée le 26 Septembre 2020, grâce à l’opération annuelle « Berges Saines » et l’association Seine-APURE d’Anne Marie Ashbrook.
Grâce à l’aide et la détermination des enfants, des habitants de Saint-Pierre et de ses alentours, nous avons retrouvé un nombre incommensurable de déchets.
 
Cela m’a inspiré, et donné ma motivation : emmener, lors de mes balades quotidiennes, un sac réutilisable et des gants afin de récupérer les déchets sur mon chemin.
Je le faisais déjà parfois lors de mes grandes randonnées lorsque j’étais en voyage. Mais là j’ai décidé de le faire autour de mon domicile familial.
Je suis heureux de participer au bien être de mon village d’enfance et d’apporter ma pierre à l’édifice.
J’aimerais éveiller un peu plus les consciences de chacun. Et surtout, que cela soit naturel pour les enfants de participer au respect de l’environnement local. Et par conséquent, prendre soin de notre planète.
 
Grâce à mes différentes interventions, j’ai été contacté par Céline Fellier, fondatrice du groupe Facebook « Ensemble Nettoyons Notre Normandie« .
Nous songeons à organiser un rassemblement prochainement, à pied et/ou à vélo dans le secteur de Saint-Pierre du Vauvray. Cette dernière m’a redirigé vers l’association « K-Net Partage« . Cette association reverse les gains récoltés en recyclant l’aluminium et le métal auprès d’entreprises, telles que GDE, à des enfants vulnérables.
 
Pour finir, je suis également en contact avec une entreprise pour un possible partenariat. Cela me permettrait peut être d’avoir des sacs réutilisables ou des gants, voire même des chasubles, pour mes éventuelles balades en groupe à venir !
 
Et je suis actuellement en lien avec un ami éducateur d’un foyer d’adolescents de Connelles. Nous souhaitons organiser dans les prochains mois une probable action avec eux. 
 
Si le cœur vous en dit, Rejoignez-moi : c’est gratifiant et apaisant ! 
 
A bientôt! 
 
Romain Chapelet, un natif de Saint Pierre

La collecte de déchets qu’a récoltés Romain s’élève à 29,2kg en 6 collectes, et 1h de balade en moyenne, dans un périmètre de 4km autour de son domicile.

Toutes nos félicitations Romain ! Chapeau bas.

Entretien du Moulin fleuri

Journée solidaire pour le cimetière

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez