Résultat des élections régionales 2021 à Saint-Pierre

Résultat des élections régionales 2021 à Saint-Pierre

Région Normandie

A Saint-Pierre du Vauvray, très faible participation pour ces élections régionales et départementales : 38,7 %. C’est à peine mieux que la moyenne régionale qui n’atteint que 33,02 %. La liste UC-droite conduite par M. Morin arrive en tête à 42,73 %, suivie de la liste PS-écologistes à 35,01 %.

Résultat des élections à Saint-Pierre du Vauvray :

  1. UC-Droite : 144 voix, soit 42,73 %,
  2. PS – écologistes : 118 voix, soit 35,01 %,
  3. RN : 58 voix soit 17,21 %,
  4. LREM : 17 voix, soit 5,04 %.

La droite devance donc la liste PS et écologistes, loin devant le RN et LREM. Toutefois, c’est un résultat en trompe-l’œil à Saint-Pierre, car la liste  liste PS – écologistes y fait 9 points de plus que sur l’ensemble de la région.

Cela se fait principalement au détriment du RN et surtout de LREM, qui ne fait que 5%.

On constate un net repli du RN dans toute la région, des listes LREM qui n’arrivent pas à décoller, mais aussi une éclatante victoire de la droite. Tant à la région que dans les départements qui sont tous à droite.

Avec la très faible participation des électeurs, les scores des sortants de droite sont fortement renforcés.

Tous les électeurs de France ont reconduit les listes sortantes. C’est aussi un enseignement de cette faible participation, qui se traduit par la reconduite à l’identique des pouvoirs. L’électorat qui vient voter recherche majoritairement la stabilité.

second tour des régionales Normandie à Saint-Pierre

Merci à tous les électeurs qui sont venus voter, et aux assesseurs qui ont tenu les bureaux.

Les réactions sur France3 régions.

 

Une réponse

  1. Arnaud dit :

    Liste écolo-PS à 35 %, pas mal.
    À 26 voix seulement du grand gagnant de ces régionales.
    Mais ce n’est pas la Normandie, c’est seulement Saint-Pierre. Sans doute l’action de la majorité municipale y est pour quelque chose : pas de moyens, mais une envie et une force de travail au service des habitants. Il y en a qui causent, et il y a ceux qui font. Les causeux et les faiseux, comme on dit en Normandie.
    Comme il y a quelques écolos dans la majorité, ceux-ci ne font plus peur. On gère, et on fait. Nous sommes dans l’action et l’amélioration. Nous faisons du mieux qu’on peut, avec très peu de moyens. Nous apportons tous nos compétences : les moyens, c’est nous, aux côtés de nos services, et de l’Agglo. Et évidemment du département et de la Région.
    Nous sommes peu, mais ça bouge, et ça se voit.

    Malgré tout, avec une abstention record, et des électrices et électeurs fidèles au vote – et nous les remercions -, nous retrouvons dans les urnes un électorat qui recherche la stabilité. Mais trop, trop peu de jeunes.

    Et les gens sont déboussolés face à des élections simultanées régionales et départementales dont jailliront pour la droite les candidats aux présidentielles. Pour le RN également, c’était un ordre de marche pour les présidentielles.
    Et après l’échec, ce ne sont plus que des votes locaux.

    Les Normands, comme tous les Français d’ailleurs, avaient le droit à plus de pédagogie. Nous avons essayé de le faire, mais ce n’était sûrement pas assez. Et notre compétence, c’est la commune sur ce site.

    Bon, c’est bien quand même, à Saint-Pierre, surtout vu le contexte. Un peu moins bien quand même dans le reste de la Normandie…

    Les écologistes vont plus que tripler le nombre de leurs élus par rapport à l’élection de 2015. Mais la prime majoritaire est ainsi faite que la liste gagnante, même élue à 44 %, aura, de toutes façons, la majorité absolue.

    Félicitations, Daniel et Anne, pour votre élection sur notre canton aux départementales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez