ATTENTION ! Vigilance orange neige et verglas (9 février)
Un épisode neigeux qui commence ce mardi 9 février nécessite une vigilance particulière du fait des hauteurs de neige prévues est attendu en fin d’après-midi pour le département de l’Eure.
Le temps est encore sec mais la perturbation est en approche. Au contact de l’air froid, les précipitations tomberont sous forme de neige. Les chutes de neige s’intensifieront entre la fin de journée et le début de la soirée. Il est attendu entre 1 à 3 cm de neige dans le nord du département et entre 5 à 7 cm dans le sud. Les chutes de neige pourront se poursuivre de manière plus limitée au cours de la nuit de mardi à mercredi. Les températures négatives empêcheront la fonte et provoqueront des phénomènes de « regel » des chaussées.
Le préfet de l’Eure engage chacun à faire preuve de vigilance et à respecter les consignes de sécurité suivantes :
- prendre en compte cet évènement pour anticiper et limiter ses déplacements.
- En cas de déplacement obligatoire :
- Signaler son départ et la destination à des proches
- Se munir d’équipements spéciaux et du matériel en cas d’immobilisation prolongée
- Respecter les restrictions de circulation et déviations mises en place.
- Faciliter le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant son véhicule en dehors des voies de circulation.
Ce mardi, une perturbation arrivera par les côtes atlantiques en fin de matinée et progressera ensuite vers le nord-est. Au contact de l’air froid, les précipitations tomberont sous forme de neige. Un court épisode de pluie verglaçante est alors possible dans la zone de contact entre l’air froid neigeux au nord et l’air doux pluvieux qui remplace progressivement la neige sur les côtes atlantiques.
En fin d’après-midi et soirée de mardi, les chutes de neige poursuivront leur progression vers l’est et le nord, d’où le rajout de plusieurs départements en vigilance orange. Le risque de pluie verglaçante devrait progresser un peu plus à l’est, entre le sud de la Mayenne et le sud du Loiret.
Les chutes de neige auront tendance à s’intensifier au cours de l’après-midi et du début de soirée, avec des intensités pouvant atteindre 1 à 3 cm / heure.
L’accalmie – très progressive – aura lieu dans la nuit de mardi à mercredi, mais les températures deviendront alors négatives, empêchant la fonte de la neige et accentuant les problèmes de « regel » des chaussées mouillées voire enneigées.
Sur l’intégralité de l’épisode neigeux, on attend
- sur le nord du Finistère et les Côtes-d’Armor : autour de 10 cm, localement 15,
- plus largement, sur la Bretagne : 5 à 10 cm, localement 15 cm, moins sur le littoral sud,
- sur les autres départements en vigilance orange : autour de 5 cm, localement 10, 4 à 7 cm sur le sud de l’Eure, 1 à 5 cm sur le sud du Loir-et-Cher.
En bordure nord de la zone en vigilance orange, le nord de la Manche, le nord du Calvados et le nord de l’Eure seront également un peu en marge avec 1 à 3 cm attendus en général, mais la neige y tiendra plus facilement au sol qu’ailleurs sous des températures plus froides.
Le sud du Loir-et-Cher sera également moins concerné avec 1 à 5 cm.
Enfin, avec un vent d’est à nord-est modéré, quelques congères pourront se former, notamment en soirée quand la neige deviendra moins humide et plus légère sous des températures devenant partout négatives.