Fin du projet d’autoroute A133-A134 au Conseil métropolitain

Fin du projet d’autoroute A133-A134 au Conseil métropolitain

La méropole vote contre l'autoroute

Après des heures de prises de paroles, pour ou contre l’autoroute, après une concertation en 2015, une enquête publique en 2016, c’en est fini de ce projet absurde. C’est la fin du projet d’autoroute A133-A134.

64,4% de contre (pour la délibération d’annulation des 66 millions € de la métropole), c’en est fini de ce projet hors-temps.

Merci Nicolas Mayer-Rossignol, merci à tous les écolos, les activistes, les associatifs, tous ceux qui ont milité contre.

Tout cela s’est basé sur les études vraiment officielles, la population s’y oppose, mais la population a fait valoir son droit, et les élus l’ont soutenue.

Bravo ! Le territoire n’y a pas perdu son eau potable, ses 617 hectares de terres agricoles, de forêts, de prairies, et sans doutes maintenant, on va commencer à réfléchir à nos priorités en matière de mobilité. Sur le pont Flaubert, ses accès, sur les alternatives de transport collectif (dont le tram-train Rouen-Évreux).

Des années à expliquer, et c’est passé : nous avons changé de monde. Enfin un peu.

Mais c’est déjà un jalon.

Entendons la position de la majorité régionale, au travers de la parole d’Hubert Dejean de la Batie, vice-président de la région Normandie en charge de l’environnement (à la fin de l’interview) :

Champagne (normand) oblige :

champagne normand

Goûtons notre plaisir 🙂

Lire aussi : Historique ! La métropole renonce à financer le contournement Est.

Lire le site contournement-est.fr

2 réponses

  1. Bernard LEBOEUF dit :

    Cette actualité n’est plus valable Mr Arnaud

  2. Arnaud dit :

    Le reste de l’histoire sera politique. Public contre privé.
    La Région Normandie, qui n’a aucune compétence sur les routes, et encore moins sur les autoroutes, qu’elles soient concédées ou non, met 205 millions € sur la table pour financer ce projet inutile.
    L’État en veut, c’est du désengagement du public vers le privé. Sauf que c’est le public qui finance.
    Quant au département 76, il met 40 millions € en pleine crise économique et sociale, et que sa première mission est sociale. C’est la droite, ils choisissent le profit.
    Avec les autoroutes, nous sommes dans le cœur du Mordor de la politique. L’intérêt privé, les dividendes aux actionnaires, et les subsides joyeusement acceptés par les politiques.

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