Allocation personnalisée à l’autonomie, solidarité et invalidité


L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA), et l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées permettent le maintien de l’autonomie des personnes âgées dans le cadre qu’elles aiment. D’autres aides existent comme la Majoration pour la Vie Autonome (MVA), versée cette fois par le Département.
L’Allocation Supplémentaire d’Invalidité, l’Allocation Adulte Handicapé, l’Allocation à l’Éducation de l’Enfant Handicapé sont là pour permettre aux personnes handicapées de mener une vie normale.
Et la prestation de compensation du handicap (PCH), elle aussi versée par le Département, permet de rembourser les dépenses liées à votre perte d’autonomie
- Une personne âgée peut bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) en cas de perte d’autonomie.
- Si elle a de faibles revenus, elle peut bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).
- Si la personne est invalide et n’a pas atteint l’âge légal de départ à la retraite, elle peut bénéficier de l’allocation supplémentaire d’invalidité (Asi). Des aides sociales peuvent aussi lui être proposées.
Pour percevoir l’Asi, vous devez être atteint d’une invalidité générale reconnue par votre régime de protection sociale et réduisant votre capacité de travail ou de gain des 2/3.
Pour en bénéficier, vous devez percevoir au moins une des pensions suivantes :
- Pension d’invalidité
- Pension de réversion
- Pension d’invalidité de veuf ou de veuve
- Pension de retraite anticipée pour handicap ou carrière longue
- Pension de retraite anticipée pour pénibilité
Si la commune n’a pas les moyens d’embaucher de nouveaux agents pour venir en aide aux personnes âgées pour le portage de repas ou l’aide directe à domicile, vos élus font tout pour permettre le maintien à domicile de nos anciens. Ainsi que nos commerçants qui font tout pour leur faciliter la vie.
Nous en appelons également à la vigilance des familles, amis et voisins, et à leur gentillesse, pour rester vigilants sur la situation des personnes dépendantes, alerter si besoin, et si possible leur porter assistance. Appelez-nous.
[WPSM_AC id=4053]Le portail national d’information pour les personnes âgées
Le portail national d’information pour les personnes âgées recense tous les formulaires et services en ligne qui permettent de gagner du temps dans les démarches :
- Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA),
- Établissement d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes (EHPAD),
- Caisse d’Allocations Familiales (CAF),
- Carte Mobilité Inclusion (CMI).
Accéder au portail d’information pour les personnes âgées
Ressources utiles :
- Allocations et aides pour personnes handicapées,
- Hébergement d’une personne handicapée,
- questions liées à l’invalidité,
- dispositif d’emploi accompagné pour les handicapés.