Le moulin d’Andé, monument historique, lieu artistique
Vous n’avez qu’à traverser le Pont de Saint-Pierre du Vauvray. Vous continuez sur Andé et vous découvrez un magnifique parc de 15 hectares. La perle de ce parc, c’est le moulin d’Andé. C’est un superbe exemple d’architecture normande qui mêle torchis et colombages. Le parc, tout comme le moulin, est classé monument historique.
Un premier moulin aurait édifié dès le XIIe siècle. Il aurait servi à approvisionner la garnison du Château Gaillard. Le moulin actuel date du milieu du XVIIIe siècle, mais les piles sur lesquelles il repose datent du XVe siècle. Elle lui permettent d’enjamber le bras de Seine pour rejoindre une île.
Le moulin a conservé ses rouets, ses meules, ses lanternes et ses tiges de relevées. Et il abrite une partie privée : la salle de la Meule, les cuisines et la salle à manger des artistes en résidence.
Les dépendances (étable, écurie, orangerie…) hébergent aujourd’hui les chambres, les salles de réunions et de spectacles ainsi que le « Café ».
Le moulin d’Andé : patrimoine historique unique en France !
Le moulin d’Andé est une construction en pans de bois édifiée sur deux piles en pierre de taille.
C’est un moulin à roue pendante : la roue à aubes est installée sous le plancher du moulin et immergée dans le lit du fleuve. On devait la hausser ou la descendre au moment des crues et des périodes de sécheresse, afin qu’elle reste en contact avec l’eau.
Pour ça, la roue est placée dans un cadre horizontal porté par des tirants verticaux. À l’intérieur du moulin, les vis et vérins en bois sont sur le plancher, sorte de plate-forme à laquelle est suspendue la roue motrice et qui supporte l’ensemble du mécanisme et les meules.
L’ensemble du moulin et des bâtiments qui l’entourent est dans un parfait état de conservation. La chambre des meules et l’ensemble de son mécanisme a été conservé. Cela fait du moulin d’Andé un patrimoine historique exceptionnel et unique en France et en Europe occidentale.
Un parc qui inspire et invite à la promenade et aux songes
Ce sont des promenades exceptionnelles qui vous attendent dans ce lieu incroyable, mêlant la sculpture et la nature, qui vous mène du théâtre au moulin en traversant un parc de 15 hectares consacré à la flânerie, aux rencontres, à la poésie. Les arbres sont exceptionnels. Tout comme les cheminements de rusticages.
Le moulin d’Andé est aussi un havre artistique et un lieu événementiel
Des concerts et spectacles :
Rencontres insolites, récitals intimistes, coups de coeur…
Chaque année plus d’une centaine de concerts et spectacles donnés par des artistes de renommée internationale sont organisés au Moulin parmi lesquels le Festival Alexandre Paley.
Un centre des écritures cinématographiques (Céci) :
Parmi les actions du Céci :
- les résidences d’écriture ;
- le Concours de Scénario de court métrage du Département de l’Eure ;
- les Rencontres professionnelles ;
- Diffusion des films soutenus…
Des séminaires d’entreprises :
Les salles de travail au moulin d’Andé permettent d’accueillir jusqu’à 100 personnes ainsi qu’une salle de réception.
02 32 59 90 89