Relevés de vitesse à Saint-Pierre du Vauvray

Relevés de vitesse à Saint-Pierre du Vauvray

vitesse rue de Paris - Saint-Pierre du Vauvray

Alertés par la population, nous avons fait faire des relevés de vitesse à Saint-Pierre du Vauvray, dans deux accès : rue de Paris et route de Portejoie.

Comme nous nous y attendions, nous avons fait faire des relevés de vitesse à Saint-Pierre du Vauvray. Ils indiquent pour certains usagers des comportements très à risque :

Au cours des 15 jours qu’ont duré ces relevés, le record pour les voitures est de 112 km/h, 104 km/h pour les vans (minibus, fourgons,…), et 97 km/h pour les camions.

Nous comprenons bien l’inquiétude des riverains dans les deux accès choisis : la rue de Paris et la route de Portejoie. Et ce d’autant que ce sont des voies étroites, empruntées par les piétons et les cyclistes, et qui ne disposent pas de trottoirs !

Relevés de vitesse rue de Paris :

Relevés de vitesse rue de Paris

La rue de Paris est une voie très étroite, empruntée par les automobiles et les camions, et comportant des lacets très serrés.

67,16% des véhicules sont en excès de vitesse. Cela dépend des types de véhicules :

  • automobiles : 77,18% des véhicules en excès de vitesse, dont 9,42% en dépassement ≥ 20 km/h jusqu’à 62 km/h au dessus de la limite (112 km/h au lieu de 50) ;
  • Vans : (fourgonnettes et assimilés) : 73,70 % des véhicules en excès de vitesse, dont 13,5% en dépassement ≥ 20 km/h jusqu’à 54 km/h (104 km/h au lieu de 50) ;
  • Camions : 66,5 % des véhicules en excès de vitesse, dont 29,09% en dépassement ≥ 20 km/h jusqu’à 47 km/h (97 km/h au lieu de 50) ;
  • semi-remorques : 56,4 % des véhicules en excès de vitesse, dont 1,83% en dépassement ≥ 20 km/h jusqu’à 38 km/h (88 km/h au lieu de 50) ;
  • 2 roues : 15,62 % des véhicules en excès de vitesse, dont 1,48% en dépassement ≥ 20 km/h jusqu’à 39 km/h (89 km/h au lieu de 50).

Analyse du trafic :

Pour les deux roues, cela s’explique par le nombre élevé de vélos. Et seulement 20 deux-roues motorisés (sur 27142 véhicules comptabilisés sur la période) sont en lourd excès de vitesse.

Nous comprenons la colère des habitants, et leur crainte quant à leur sécurité. Automobiles, ainsi que fourgonnettes, camions et semis représentent un réel danger sur cette route étroite et peu sécurisée.

Il est temps de mettre fin à cette insécurité pour les riverains.

Rappelons qu’il ne faut qu’une minute pour aller du panneau Saint-Pierre du Vauvray jusqu’au rond-point rue Grande à vitesse légale !

Même si en réalité, cela bouche dès le bas de la rue de Paris du fait :

  • du croisement de véhicules,
  • de l’étroitesse de la rue,
  • des virages en épingle sans visibilité,
  • des véhicules stationnés,
  • d’une priorité à droite peu respectée,
  • de la présence de piétons, cyclistes et animaux.

Levons le pied d’urgence pour garantir la sécurité des Saint-Pierrois(es), s’il vous plaît 🙂

Relevés de vitesse route de Portejoie :

Relevés de vitesse route de Portejoie

La route de Portejoie est une ligne droite, un des accès du village en provenance (ou en direction de) Tournedos, Portejoie (aujourd’hui « Porte de Seine ») ou Poses. La situation est beaucoup moins catastrophique que celle de la rue de Paris. Moins de véhicules, et moins de vitesses folles.

Cela dit, la zone est déjà considérée en zone 30 avec un panneau « limite 30 km/h ». L’imprécision règne : pour certains, c’est 50 km/h, pour d’autres, 30 km/h

Seulement 7,42% des véhicules dépassent les 50 km/h (cela passe à 77% si l’on sait qu’on est en zone 30). Cela dépend des types de véhicules :

  • automobiles : 62% des automobilistes roulent à une vitesse inférieure à 35 km/h. Moins de 1% en dépassement ≥ 20 km/h jusqu’à 32 km/h (82 km/h au lieu de 50) ;
  • Vans : (fourgonnettes, minibus et assimilés) : 8 % des véhicules en excès de vitesse, dont 1,4% en dépassement de 17 km/h (67 km/h au lieu de 50) ;
  • Camions : Peu de camions sur la route de Portejoie, 13 camions ont dépassé les 70 km/h (jusqu’à 69 km/h au lieu de 50) ;
  • semi-remorques : seulement 100 semi-remorques détectées, toutes inférieures à 50 km/h ;
  • 2 roues : c’est la voie verte, il y a énormément de vélos, surtout le week-end.

Analyse du trafic :

Beaucoup, beaucoup, vraiment beaucoup de 2 roues (31% du trafic), des vélos pour la quasi totalité. Et surtout le week-end. Parmi les deux-roues, seuls 3 deux-roues motorisés ont dépassé les 50 km/h.

Normal, nous sommes sur le tracé de la voie verte ! Beaucoup de piétons aussi et de joggeurs. Voie verte oblige !

Sauf que nous sommes dans une zone 30. Mais pour faire la comparaison avec la rue de Paris, nous avons conservé la limitation à 50 km/h. Les données changent si on considère la zone en limitation à 30 km/h.

Cela montre que la limitation de vitesse fait vraiment baisser la vitesse, bien que l’ambiguïté règne sur le statut de la route de Portejoie (est-ce toute la rue, ou seulement le dos d’âne ?).

Là encore, 1 minute suffit pour franchier les 600 mètres qui séparent Val-de-Reuil de la rue de la gare à 50 km/h, et le double à 30 km/h.

Preuve est faite qu’une limitation à 30 km/h ralentit la vitesse des véhicules.

Pour une minute – 2 minutes par jour aller/retour -, quelqu’un est-il prêt à avoir un accident ? Avec un autre véhicule, un piéton ou un joggeur, un enfant ?

 

La voie verte de l’Agglo Seine-Eure

Saint-Pierre du Vauvray, village étape de la « Seine à Vélo »

30 km/h et sécurité

2 réponses

  1. Noilhetas dit :

    Bonjour article très intéressant tellement il confirme mon inquiétude concernant le risque de sortir de la rue de l eglise pour emprunter la rue de Paris. On me grille 2 fois sur 3 la priorité à droite! N est il pas possible de faire quelque chose de plus avant un drame?

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