Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs de Saint-Pierre du Vauvray

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs de Saint-Pierre du Vauvray

Ce document d’information communal sur les risques majeurs (D.I.C.R.I.M) a été élaboré, afin d’énoncer les mesures préventives en cas de catastrophes majeures affectant le territoire et la population de la commune de SAINT-PIERRE DU VAUVRAY

Qu’est-ce que c’est ?  Le DICRIM se situe dans le prolongement du Document Départemental des Risques Majeurs (DDRM) édité en septembre 2020 et diffusé aux acteurs départementaux (élus, administrations…)  
Que contient-il ?  Il contient les données locales, départementales et nationales nécessaires à l’information des citoyens au titre du droit à l’information. Élaboré à partir des dernières informations disponibles transmises par le préfet de département, il contient quatre grands types d’informations : – la connaissance des risques naturels et technologiques dans la commune, – les mesures prises par la commune, avec des exemples de réalisation, – les mesures de sauvegarde à respecter en cas de danger ou d’alerte, – le plan d’affichage de ces consignes : le maire définit le plan d’affichage réglementaire dans la commune.  
Qui l’établit ?  Le maire avec son conseil municipal, appuyés par les services techniques de la commune et, le cas échéant, un prestataire privé.  
Pourquoi faire ?  L’objectif de l’information préventive est de rendre le citoyen conscient des risques majeurs auxquels il peut être exposé. Informé sur les phénomènes, leurs conséquences et les mesures pour s’en protéger et en réduire les dommages, il sera ainsi moins vulnérable.  
Qui concerne-t-il ?Le DICRIM est librement accessible par toute personne en mairie. La consultation ne fait l’objet d’aucune justification ni redevance de la part de la commune.
DICRIM_PREF-EURE_PC_20211209-v11

 

Une réponse

  1. […] ce titre, les municipalités mettent à disposition du public un DICRIM, qui identifie les risques naturels auxquels les habitants sont […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez