Catégorie : Environnement

digue de Saint-Pierre - Etude du système d'endiguement

De nouvelles études pour le devenir de la Digue de Saint-Pierre du Vauvray (27430)

En octobre 2023, l’Agglomération Seine-Eure a approuvé le Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) 2024-2029 du territoire Rouen-Louviers-Austreberthe. Pour les 62 actions retenues, l’Agglomération Seine-Eure apportera la somme de 4 808 177€ répartie sur 6 ans. Parmi ces actions, deux concernent la Digue de Saint-Pierre du Vauvray.

Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) – passage au risque élevé en métropole

Vous trouverez en pièce jointe un courrier de Monsieur Le Préfet indiquant les mesures renforcées à mettre en place pour les détenteurs de volailles ou oiseaux captifs ainsi qu’un document (en pièce jointe) à diffuser largement auprès de tous les administrés de votre commune détenteurs d’une basse-cour.

Eqiom doit mettre ses installations en conformité à Saint-Etienne du Vauvray (27430)

de l’Aménagement et du Logement) a mis en demeure l’établissement Sapphire-Eqiom de mettre en conformité ses installations en procédant aux travaux de réparation de sa toiture et à un plus grand contrôle des produits entrant dans son processus.

Devenez volontaire de la Réserve Communale de Sécurité Civile à Saint-Pierre du Vauvray (27430)

L’actualité nous montre une multiplication des phénomènes climatiques extrêmes (tempêtes, inondations…) et la nécessité d’y préparer les populations afin d’y faire face le moment venu.
sont en première ligne pour affronter ces épisodes de crise et mettre en place rapidement le soutien des populations.
Un Plan Communal de Sauvegarde est mis en place pour pouvoir agir rapidement lors de la survenue d’épisodes extrêmes (inondations, tempêtes, canicules…)
Dans le cadre de ce Plan Communale de Sauvegarde (PCS), des fiches opérationnelles sont élaborées, et des réunions d’information à la population doivent se dérouler régulièrement.
La municipalité a également la possibilité de constituer une Réserve Communale de Sécurité Civile, réunissant des bénévoles formés pour intervenir de façon opérationnelle en amont et au cours des épisodes extrêmes.

Saint-Pierre du Vauvray reçoit le prix d’honneur pour la campagne « villes et villages fleuris » 2023 dans l’Eure

La commune remercie le Département pour cette distinction venant récompenser toutes ses actions en faveur de la biodiversité et de la qualité du cadre de vie. Un prix de 150€ nous permettra de continuer le fleurissement et l’opération « Arbres des naissances ».

Signalements olfactifs sur le secteur du Vauvray (27430)

Plusieurs riverains ont fait remonter des signalements olfactifs ces derniers jours en mairie. Le site EQIOM a fait l’objet d’une inspection des services de la DREAL ce jeudi 19 octobre 2023.

Publication de mise en vente de la Parcelle B630 à Saint-Pierre du Vauvray (27430)

Avec 10 votes pour, 2 abstentions et 3 votes contre, la publication a été votée en conseil municipal en date du 4 juillet 2022.

Démarrage d’une expérimentation scientifique pour comprendre le comportement des déchets en estuaire de Seine

Dans le cadre de sa programmation scientifique sur l’estuaire de la Seine, le GIP Seine-Aval lance de nouvelles actions pour comprendre la dynamique des déchets qui transitent par la Seine et se déposent sur ses berges. Mené par les équipes du LEE (Univ. Gustave Eiffel), du LEESU (Univ. Paris Est Créteil et Ecole des Ponts ParisTech), de DAE System et de SOS Mal de Seine, le projet Litterbank s’appuie notamment sur  une expérimentation de marquage et de suivi du comportement de déchets entre Poses et la mer.

Enquête publique pour le projet d’aménagement par la SNAD d’un centre de regroupement de déchets dangereux et de déchets non-dangereux sur la commune de Heudebouville

Du lundi 19 septembre 2022 à 9h00 au mercredi 19 octobre 2022 à 17h00 se déroule une enquête publique pour le projet d’aménagement par la SNAD d’un centre de regroupement de déchets dangereux et de déchets non-dangereux sur la commune de Heudebouville.

Participation à l’émission « Le Débat de midi » sur France Inter : La France des entrepôts

Avec 1,8 milliards d’euros investis dans le secteur de la logistique en 2021, la France compte aujourd’hui 87 millions de mètres carrés d’entrepôts sur son territoire. Mais quel effet ces entrepôts ont-ils eu sur notre paysage et notre économie ?

On les voit au détour d’une autoroute ou lors d’un voyage en train quand on s’enfonce dans les entrailles du pays. Ces entrepôts gigantesques construits en bordure de petites villes et qui assurent la logistique de la vente par Internet.

En France, il y aurait près de 87 millions de mètres carrés d’entrepôts, contre 78 millions en 2015. Il s’en construit environ 1,5 million de mètres carrés par an. Aucune grande marque n’y échappe, avec un cas emblématique, Amazon. Le géant américain possède 28 entrepôts dans le pays. Et l’implantation provoque souvent la colère.

Amazon est un symbole mais de nombreux sociologues parlent de ces entrepôts géants comme les nouvelles usines avec des intérimaires à la chaîne. Alors que d’autres critiquent l’impact environnemental de ces nouvelles cathédrales du commerce. Comment faire autrement alors que nous commandons de plus en plus sur Internet et qu’il paraît pour beaucoup impensable d’attendre un colis plus de 24H.

Comment nos paysages naturels et professionnels sont-ils bouleversés par ces bâtiments ?

Pour en parler :

Olivier Barge, Directeur général de la filiale APRC, producteur d’immobilier d’entreprises
Laëtitia Sanchez, maire de Saint-Pierre-du-Vauvray et conseillère régionale écologiste de Normandie dans l’Eure
Diane Diziain, Directrice déléguée d’AFILOG, association rassemblant les métiers de la Supply Chain et de l’immobilier logistique
David Gaborieau, sociologue du travail à l’université de Paris Cité et chercheur au CERLIS