Etat sanitaire des eaux de consommation à Saint-Pierre du Vauvray (27430)
Le 22 juillet dernier, les résultats du contrôle sanitaire mis en œuvre par l’Agence régionale de santé de Normandie au niveau de la station de pompage d’eau potable d’Herqueville ont confirmé la présence de nitrates à des concentrations dépassant la limite de qualité fixée à 50 mg/L.
Après la pollution aux pesticides des eaux sur le plateau du Neubourg, c’est la nappe située à l’Ouest de l’Agglomération Seine-Eure qui est aujourd’hui polluée aux nitrates.
Les services sanitaires de l’Etat ont ainsi recommandé aux femmes enceintes et nourrissons de ne pas boire l’eau du robinet à Andé, Connelles et Herqueville, et ce jusqu’à nouvel ordre.
Ces situations auraient pu être évitées par la mise en place d’une autre politique agricole, prônée par Les Ecologistes.
Ainsi, le maraichage biologique sur le captage des Hauts Prés, mis en place par les écologistes François Merle, Pascal Labbé, Claude Taleb et Jérôme Bourlet dans les années 2012-2013, nous a permis de conserver une excellente qualité sanitaire des eaux issues de ce captage.
Les habitants de Saint-Pierre du Vauvray ont la chance de pouvoir consommer cette eau de qualité biologique, sans surcoût, comme en attestent les résultats des dernières analyse de l’ARS, transmis le 30 juillet dernier.
Cette eau du robinet est même de meilleure qualité que l’eau en bouteille, récemment épinglée par plusieurs enquêtes.
Comme toujours, prévenir vaut mieux que guérir ! La prévention des pollutions par l’agriculture biologique permet (entre autres bénéfices pour l’environnement et la santé) d’éviter d’importants surcoûts de dépollution, payés in fine par les usagers sur leur facture d’eau.
00206B6FC5C7240730162914