Démarrage d’une expérimentation scientifique pour comprendre le comportement des déchets en estuaire de Seine

Démarrage d’une expérimentation scientifique pour comprendre le comportement des déchets en estuaire de Seine

Dans le cadre de sa programmation scientifique sur l’estuaire de la Seine, le GIP Seine-Aval lance de nouvelles actions pour comprendre la dynamique des déchets qui transitent par la Seine et se déposent sur ses berges. Mené par les équipes du LEE (Univ. Gustave Eiffel), du LEESU (Univ. Paris Est Créteil et Ecole des Ponts ParisTech), de DAE System et de SOS Mal de Seine, le projet Litterbank s’appuie notamment sur  une expérimentation de marquage et de suivi du comportement de déchets entre Poses et la mer.

Concrètement, des déchets déposés sur différentes berges de la Seine (entre Oissel et Tancarville) ont été marqués et identifiés par un collier numéroté (voir photo ci-dessus). Des reconnaissances de terrain vont maintenant être régulièrement conduites pour suivre le déplacement de ces derniers et le relier aux conditions du milieu (marée, débit) et à la typologie des berges où ils se déposent. (+ d’infos). Au final, les connaissances acquises devront permettre d’aider à la gestion des déchets présents en bord de Seine.

La meilleure contribution à cette action scientifique est de ne pas ramasser ces déchets marqués et de nous signaler leur présence si vous en retrouvez (contact : romain.tramoy@enpc.fr). Par ailleurs, si vous opérez ou avez connaissance d’actions de ramassage de déchets en bord de Seine, merci de nous en faire part. 

L’équipe du projet Litterbank reste disponible pour tout renseignement complémentaire sur cette action.

GIP Seine-Aval Espace des marégraphes Hangar C
CS 41174
76176 ROUEN Cedex 1 

02.35.98.09.77
cfisson@seine-aval.fr
seine-aval.fr
@gipseineaval

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez