Présentation des projets cyclables structurants : « Gare de Val de Reuil – Saint-Pierre du Vauvray » et « Seine à vélo entre Saint-Pierre du Vauvray et le barrage de Poses »

Présentation des projets cyclables structurants : « Gare de Val de Reuil – Saint-Pierre du Vauvray » et « Seine à vélo entre Saint-Pierre du Vauvray et le barrage de Poses »

2022-07-05-Presentation


Synthèse des échanges avec les communes

Itinéraire Gare de Val de Reuil – Saint-Pierre du Vauvray
La commune de Saint-Pierre du Vauvray indique que les 2 variantes (Est et Ouest) sont intéressantes
et précise que la variante le long de la RD 110 (variante Est) a déjà fait l’objet de sollicitation auprès du
département de l’Eure.
La commune de Porte de Seine indique que la variante le long de la RD 110 est intéressante car elle
peut constituer un lien avec les futurs aménagements au sein du site de la carrière Lafarge qui arrivera
en fin d’exploitation en 2035.
La direction du tourisme de l’agglomération Seine Eure indique que la RD 110 est une voie agréable
(peu de circulation) et a l’intérêt de rendre la piste cyclable visible ce qui favorisera son usage. Elle est
aussi plus directe. C’est une variante pratique et fonctionnelle.
Les communes de Val de Reuil et le Vaudreuil indiquent que la variante Ouest ne dessert pas la réserve
ornithologique ce qui est regrettable alors que la commune de Porte de Seine indique que l’éloignement
de la réserve est bénéfique car il s’agit d’un sanctuaire de biodiversité à préserver.
Il est également indiqué que l’inconvénient de la variante Est le long de la RD 110 est qu’elle occasionne
une traversée supplémentaire de la RD 110 (sur la partie sud).
Concernant la variante Ouest, il est indiqué que le tronçon empruntant la route de l’ancien château
entre la ferme de la Motte et la RD 110 sera fermé à la circulation automobile (option privilégiée) ou
fera l’objet d’aménagements pour garantir la sécurité des cyclistes (dans le cas d’une voie partagée).
Les communes sont en accord sur le fait de supprimer l’option de raccordement par le chemin rural et
de le garder en l’état (ne pas le revêtir) afin de garder le charme naturel du paysage déjà présent.


Itinéraire Seine à vélo entre le Barrage de Poses et Saint-Pierre du Vauvray
Il est rappelé qu’aucune des variantes n’emprunte le chemin de halage sur la commune de Porte de
Seine conformément à sa demande.
La commune de Saint Pierre du Vauvray évoque le passage de l’itinéraire cyclable sur la Digue. Seine
Eure Agglo précise que ce passage est compromis à court et moyen terme car il dépend du devenir de
la Digue de Saint Pierre et du scenario d’endiguement qui sera retenu. En outre, la Digue dans sa
configuration actuelle n’a pas une largeur suffisante sur tout son linéaire, nécessiterait la suppression
des racines et de la végétation associée (ce qui fragiliserait les talus) ainsi qu’une stabilisation des
berges engendrant un impact environnemental et un coût important.
Dans le cadre des études préliminaires des aménagements cyclables en cours, il est plutôt envisagé
un passage pour les piétons sur la Digue avec des belvédères pour servir de point de vue et le
positionnement de panneau les signalant à partir de l’itinéraire cyclable.
La commune de Porte de Seine demande s’il est prévu d’exproprier les propriétaires des terrains et
des maisons pour la réalisation de l’option en site propre le long de la route de Porte Joie. Seine Eure
Agglo répond que toutes les acquisitions se feront à l’amiable et non par expropriation et que s’il n’est
pas possible d’acquérir des terrains pour un passage en site propre, l’itinéraire se fera en voie partagée
sur la route de Porte Joie comme c’est le cas actuellement. Par ailleurs, au droit des propriétés bâtis,
l’itinéraire se fera en voie partagée.
La commune de Porte de Seine souhaite un aménagement cyclable le long de la Route de Seine
comme proposée par la variante Ouest. Seine Eure Agglo indique que la difficulté d’un aménagement
en site propre le long de cette Route implique des acquisitions foncières au sein de terrains constituant
une réserve foncière pour les mesures compensatoires du projet de contournement autoroutier A28-
A13. Ce sujet va être examiner par Seine Eure Agglo dans le cadre d’une réunion spécifique avec le
porteur de projet de la DREAL.
La direction du tourisme de Seine Eure Agglo indique que la proximité de la Seine est le critère premier
pour l’itinéraire Seine à vélo d’un point de vue touristique. Aussi, la variante Est est la plus favorable
pour le développement de la fréquentation touristique de cet itinéraire d’intérêt national qui relie Paris
au Havre.
La commune de Poses indique que l’étang de pêche proche de la carrière cemex est souvent squatté.
Seine Eure Agglo répond qu’un dispositif de barrière ne donnera l’accès à cet étang qu’aux usagers de
la voie cyclable et aux véhicules des pécheurs (par un système contrôle par téléphone portable).

Conclusion
A l’issue de la présentation des itinéraires cyclables et après échange avec les communes, aucun tracé
n’a été écarté, exceptée l’option de raccordement par le chemin rural du projet « Gare de Val de Reuil –
Saint-Pierre du Vauvray ». Il a été convenu qu’une réunion soit calée fin septembre/octobre pour
reprendre les échanges après un temps estival d’appropriation des tracés par les communes.

 

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