Ouvrir un hébergement touristique : quelles sont les démarches de sécurité à respecter?

Le 9 août dernier un incendie a ravagé un meublé de tourisme en Alsace, non déclaré en mairie et n’ayant pas fait l’objet d’un contrôle par la commission de sécurité, conformément à la loi.
Ce drame nous rappelle qu’il est du devoir de tous de réaliser une veille sur les hébergements dans nos communes afin de détecter les hébergements mis en location touristique et qui ne seraient pas déclarés.
Sensibiliser et informer les propriétaires sur la réglementation peut permettre d’éviter des drames similaires.
Des outils sont à disposition de tous afin d’expliquer les démarches avant, pendant et après l’ouverture d’un hébergement touristique.
Les services de l’État et de l’Agglomération proposent de plus en plus d’outils pour informer :
Pour rappel, le guide pratique de la réglementation des meublés de tourisme à destination des communes transmis aux communes en 2022.
L’État a pour projet de réaliser un nouveau guide à destination des communes, des plateformes de commercialisation, des loueurs et des locataires.
En attendant un dossier de presse vient de paraitre sur l’importance du logement permanent. Dans ce dossier on retrouve des axes visant à réguler l’ouverture des hébergements de courtes durées.
L’Office de tourisme peut également accompagner les administrés dans leur projet :
Dans le cadre de l’accompagnement des hébergements touristiques, vous trouverez ci-dessous les documents disponibles pour l’ensemble des hébergements touristiques déclarés à l’Office de Tourisme Seine Eure :
– Le guide de la taxe de séjour 2024
– Le guide du porteur de projet
– Le guide sur la réglementation des hébergements touristiques
– Les tarifs de la taxe de séjour 2024
Si vous avez des questions sur le sujet n’hésitez pas à contacter Célia Pol-Lepenant, référente des hébergeurs touristiques et conseillère en séjour : 02 32 40 04 41 – 02 32 63 63 04 – 06 47 58 55 36