Se raccorder à la fibre à Saint-Pierre du Vauvray

Se raccorder à la fibre à Saint-Pierre du Vauvray

Eure Normandie Numérique, le syndicat mixte ouvert constitué par la région de Normandie, le département de l’Eure et les treize communautés de communes et d’agglomérations du département, a confié, depuis le 3 juin 2019, à Eure Normandie THD, filiale d’Axione, l’exploitation et la maintenance du réseau public de fibre optique du département pour une durée de 20 ans.

En complément des 178 000 prises construites par Eure Normandie Numérique, Eure Normandie THD assure le déploiement, sur ses fonds propres, de 60 000 prises permettant ainsi d’assurer la couverture totale, dès 2023, de 548 communes du département par ce nouveau réseau.

Eure Normandie THD assure également la commercialisation du réseau, de manière neutre, auprès de tous les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) intéressés permettant ainsi un grand choix d’offres commerciales adaptées à chaque usage à destination du grand public et des professionnels.

Le site d’Eure Normandie THD centralise les informations, les outils et les documents qui permettront de tout savoir sur la fibre optique, il comporte une page dédiée aux collectivités mais également au grand public, aux entreprises et aux fournisseurs d’accès Internet.

Le numéro vert permet d’obtenir des informations relatives au réseau, déclarer tout dommage, assurer le suivi de la demande, etc… 0809 54 99 27
Il est également possible de poser les questions à : contact@eure-normandie-thd.fr

Le bon fonctionnement du réseau est l’affaire de tous. Câbles décrochés, poteaux/ équipements endommagés… Si vous constatez un dommage sur le réseau, signalez-le aux équipes locales :

0809 54 99 27 – ou rendez vous sur notre site Internet : www.dommages-reseaux.axione.fr/dommages/EUR

Mémento-déclarer-un-dommage-sur-le-réseau-fibre

Choisir un Fournisseur d’Accès Internet (FAI)


Pour confirmer sa présence à son adresse et souscrire à une offre, l’administré contacte l’un des FAI. Une fois l’abonnement validé, le FAI effectuera le raccordement du domicile. Un technicien prendra contact avec lui pour fixer la date de l’intervention.


I n t e r v e n t i o n d u t e c h n i c i e n
Le jour de l’intervention, si des travaux doivent être réalisés par le propriétaire pour permettre le passage de la fibre (élagage des arbres, réparation d’une conduite souterraine, installation de gaines…), le technicien l’indiquera avant de fixer un nouveau rendez-vous.

Lorsque son travail est terminé, l’administré signe un compte-rendu d’intervention.


L a f i b r e e s t l à !
Après l’activation de la ligne par le fournisseur d’accès à internet, l’administré n’aura plus qu’à brancher ses équipements pour bénéficier d’une connexion ultra rapide.

T e s t e r s o n é l i g i b i l i t é
• Se connecter au site www.eure-normandie-thd.fr
• Cliquez sur la rubrique la fibre optique pour mon domicile / je teste mon éligibilité
• Renseignez l’adresse pour savoir si le raccordement est possible.

Raccordement
Le raccordement final consiste à faire passer un câble de fibre optique entre le domaine public et le bâtiment, dans lequel une prise terminale optique (PTO) sera installée.

De manière générale, la fibre suit le cheminement du réseau téléphonique existant : en souterrain dans des fourreaux, en aérien sur des poteaux ou en façade sur les bâtiments.

Nœud de Raccordement optique (NRO)
couverture : plusieurs villes

Point de Mutualisation (PM) ou armoire de rue
couverture : par zone ou quartier

Point de branchement (PBO) sur les poteaux aériens, en souterrain ou en immeuble
couverture : 5 à 6 logements

Le Point de Terminaison Optique (PTO), point de branchement de la ligne optique installée chez l’abonné, sera placé à l’intérieur de l’habitation à côté de l’ONT (Optical Network Terminal), équipement de réseau optique employé pour le raccordement à internet par fibre optique jusqu’au domicile et de la box du Fournisseur d’Accès Internet (FAI) choisi par l’administré. Certains FAI proposent un équipement combinant box + ONT.

Afin d’être éligible à la fibre optique, une autorisation de passage (façade, aérien,souterrain…) sera demandée au propriétaire si nécessaire.

Dans le cas d’une autorisation de façade pour assurer la desserte du bâtiment, le déploiement prévoit le réemploi d’infrastructures existantes ou à créer par :
– L’accroche sur la façade d’un câble à fibre optique,
– La pose éventuelle d’un boitier de connexion pour le raccordement futur des
abonnés.
Cas particulier : tout bâtiment dans un rayon de 500m autour d’un monument historique doit faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux en mairie en accord avec les ABF (Architectes des Bâtiments de France).

P o u r u n l o g e m e n t i n d i v i d u e l
La prise optique (PTO) sera reliée au point de branchement (PBO) situé en domaine public (généralement dans la rue) proche du logement. Le câble, de 5 mm de diamètre environ, empruntera en général le même passage que le câble cuivre du réseau téléphonique existant actuellement.
Chaque domicile est différent, les configurations et les raccordements aussi. Autant que possible, les techniciens vont suivre le chemin du réseau téléphonique pour tirer la fibre dans la maison.
Mais, au besoin, ils peuvent percer des murs et faire cheminer le câble optique le long des plinthes ou bien des embrasures de portes.

Comment se déroule l’installation de la Fibre à mon domicile ?

T O U T SA V O I R SU R LE R A C C O R D E M E NT

Pour un immeuble disposant de 4 logements et plus
Une convention immeuble est à signer autorisant ENTHD à réaliser les travaux par la pose d’un boitier en colonne montante (ou local technique) de l’immeuble.
Convention accessible sur le site : eure-normandie-thd.fr
Ce programme de déploiement est financé par l’investissement dans le réseau et ne nécessite aucune participation financière de la part de l’administré.


Comment se déroulera l’installation de la fibre à mon domicile ?

• Je suis co-propriétaire : la convention doit être présentée et approuvée lors de l’assemblée générale par le syndicat de copropriété.
• Je suis propriétaire unique ou bailleur social : je signe la/les convention(s) et je la/les renvoie.
• Je suis locataire : je transmets les coordonnées du propriétaire à ENTHD via son site internet.

Foire aux Questions

Pourquoi la fibre plutôt que l’ADSL ou la 4G ?
L’administré gardera le choix de basculer sur la fibre ou pas. Outre les usages supplémentaires proposés par la fibre, cette technologie donne des garanties d’évolution pendant de nombreuses années.


Comment le câble chemine-t-il chez moi ?
L’installation du câble de fibre optique est discrète. Le câble peut cheminer dans une gaine existante ou pourra être collé le long des plinthes.


Où installe-t-on la prise fibre optique (PTO) ?

Il est souhaitable d’installer la prise fibre optique à proximité du téléviseur et d’une prise électrique.
Cependant, en concertation avec le technicien, l’administré peut adhérer au nouveau réseau fibre et demander à installer la prise à un autre endroit. A l’issue de l’installation, un compte rendu d’intervention sera soumis à sa signature.


Vais-je devoir payer plus cher et payer une nouvelle mise en service ?
Les coûts d’abonnement sont fixés par les Fournisseurs d’Accès Internet qui peuvent aussi appliquer des frais d’accès au service.
Le raccordement standard (hors travaux spécifiques : élagage, réparation de gaine, etc…) n’est pas à la charge de l’administré.

Quel est le délai de raccordement après souscription d’un abonnement ?
En moyenne il faut compter entre 16 et 26 jours ouvrés, de la contractualisation avec le Fournisseur d’accès Internet jusqu’à la fin du raccordement. Ces délais peuvent varier si des travaux sont à prévoir.

Vais-je devoir changer de Fournisseur d’Accès Internet (FAI) ?

Soit le FAI de l’administré adhère au nouveau réseau fibre optique et il peut le conserver s’il le souhaite.
Soit le FAI actuel n’adhère pas au nouveau réseau fibre optique, il doit changer de FAI pour avoir accès à la fibre.

Guide-des-bonnes-pratiques-La-fibre-est-là

 

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