Ligne ferroviaire Louviers-Rouen – Contribution au débat de la commune de Saint-Pierre du Vauvray : Oui à un train qui améliore la desserte du territoire

Ligne ferroviaire Louviers-Rouen – Contribution au débat de la commune de Saint-Pierre du Vauvray : Oui à un train qui améliore la desserte du territoire

Rédacteurs : Jérôme Bourlet de la Vallée et Laetitia Sanchez

Les réunions de concertation de juin 2025 autour du projet de nouvelle ligne ferroviaire entre Louviers et Rouen auront pour objet de déterminer l’opportunité, la faisabilité et l’acceptabilité du projet.

Les élus de Saint-Pierre du Vauvray sont pour cette ligne ferroviaire, à condition de :

  • Desservir correctement le territoire
  • Constituer la première pierre de la liaison Évreux-Rouen
  • Elargissement de la zone de chalandise avec un arrêt à Saint-Pierre du Vauvray

La gare de Saint-Pierre du Vauvray dispose d’une position stratégique, au pied d’un pont ouvrant vers le Vexin sur la rive droite de la Seine, avec un trafic de 7000 véhicules / jour selon le dernier comptage du Cerema en date du 22 juin 2022 (étude du département de l’Eure sur la CVCB, la Chaussée à Voie Centrale Banalisée).

    Cette desserte permettrait d’augmenter le potentiel de la branche euroise de la future étoile ferroviaire de la Métropole Rouen Normandie. Cela constituerait en outre un vecteur d’équité et d’acceptabilité vis-à-vis de la Seine-Maritime qui disposera de 20 dessertes, quand l’Eure n’en compterait que 4.

    • Les arguments techniques 

         La vitesse d’entrée sur la ligne Paris-Rouen impose sa vitesse aux autres trains.

        Le tronçon Paris-Rouen est un tronçon à 160KM/h en vitesse optimale, sur lequel les trains circulent plutôt à 150KM/h. En supposant une accélération constante de 0,5m/ s2 entre la position d’arrêt et cette vitesse, on trouve une distance de 1,7 Km.

        Or, cette distance ne correspond pas à la longueur de voie entre l’arrêt devant la gare de Saint-Pierre du Vauvray et la reprise d’aiguillage, qui est de 450m.

        La question qu’il convient donc se poser est de déterminer quelle sera la vitesse du train lorsqu’il reprendra la ligne.

         Si on applique toujours une accélération constante de 0,5m/s2, on trouve une vitesse de 76km/h.

        A titre de comparaison, la sortie du train depuis la ligne directe de Louviers se fera avec un rayon de courbure entre 250 m et 300 m, ce qui donnera une vitesse de reprise sur la ligne Paris-Rouen entre 50 et 60 Km/h.

        La comparaison de ces deux valeurs étant du même ordre de grandeur, l’argument de la vitesse de reprise ne peut intervenir pour le choix d’un arrêt à Saint-Pierre du Vauvray. Un arrêt à Saint-Pierre-du-Vauvray n’aura pas plus d’incidence sur le trafic de la ligne Rouen-Paris qu’une liaison sans arrêt depuis Louviers. En effet, la vitesse de reprise en sortie de gare de Saint-Pierre sera à peu près la même que la vitesse limite dans le virage de liaison avec la ligne Paris-Rouen.

        • Coût économique d’un arrêt supplémentaire à Saint-Pierre du Vauvray

        Le quai étant déjà construit, le raccord déjà existant, et l’emprise de l’aiguillage également, le surcoût sera minimal.

        Ainsi, il apparaît que le choix de créer un arrêt supplémentaire à Saint-Pierre du Vauvray ne pourra être que bénéfique, en augmentant l’offre d’arrêts, et donc le nombre de voyageurs.

        Pour cela, la commune de Saint-Pierre du Vauvray formule la proposition suivante sur l’offre des arrêts :

        Une ligne A  : Louviers-Val de Reuil ………… Rouen

        Une ligne  B : Louviers ; Saint-Pierre du Vauvray …………. Rouen

        Avec une proposition en fréquence de trois A pour un B.

        Conclusion 

        Oui à un train qui améliore la desserte du territoire. Avec un arrêt supplémentaire dans l’Agglomération Seine-Eure, cette ligne développera le rayonnement de notre territoire.

        Laisser un commentaire

        Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

        0 Partages
        Partagez
        Tweetez
        Partagez