Voitures stationnées sur la place du marché le dimanche
Les voitures qui stationnent depuis jeudi (immatriculées hors département) ont gêné l’organisation du marché.
C’est un trouble manifeste pour une bonne circulation et l’attractivité de notre marché, qui se développe depuis cette mandature (grâce, et nous l’en remercions, à M. Guillaume Laguette et se femme, Florence, ainsi qu’à la bonne volonté des commerçants qui y sont présents. Nous faisons tout pour aider…).
C’est de la vie à Saint-Pierre, et ce genre de comportement est difficilement supportable. Sauf que les automobilistes ne savent pas, et qu’il n’y avait jamais eu d’arrêté municipal permanent à ce sujet. Alors que cela se produisait de temps à autres. Depuis longtemps.
Sauf que le déconfinement provoque de nouveaux comportements : les parisiens quittent la Capitale pour trouver un peu d’air. Le tourisme repart, l’envie de grands espaces aussi. Cela faisait longtemps.
À partir du moment où nous avons entendu les premières annonces sur le déconfinement, Madame la Maire Laetitia Sanchez a publié un arrêté d’interdiction de stationnement sur cette place du samedi 23h au dimanche 14h.
Cet arrêté, qui aurait dû être fait depuis des années, et pas pour un jour, mais pour tous les ans, chaque semaine, chaque dimanche, date du 19 avril 2021 :
Arrêté-interdisant-le-stationnement-place-du-marché-du-samedi-23h-au-dimanche-14hCependant, nous ne pouvons pas obliger les gens à respecter une obligation sans panneau « police » (un panneau de circulation). Celui-ci a été commandé après un rendez-vous auprès du responsable à l’Agglo Seine-Eure. Le 26 avril.
Malheureusement, en cette période très tendue, nous ne l’avons pas reçu. Il n’y a plus de stock de panneaux à cet usage. Il y a pénurie de panneaux. Et ce n’est pas la faute de l’Agglo.
Attendu que Madame la Maire, tout OPJ (officier de police judiciaire) qu’elle soit, ne dispose pas de carnet à souche, et ne dispose pas de matériel électronique de remplacement, elle ne peut pas dresser d’amende. Et ne peut faire enlever les véhicules.
Donc, l‘arrêté est pris depuis près d’un mois, nous attendons la mise en place du panneau depuis 3 semaines, qui informera les usagers du risque qu’ils encourent, et nous ferons appel à la gendarmerie pour constater et faire enlever ces véhicules.
L’arrêté étant pris du samedi à 23h au dimanche 14h, il est difficile en cette période de couvre-feu que l’on puisse faire apporter des barrières à 23 h le samedi. Nous attendons la pose d’un panneau permanent.
Il est donc inutile de commenter, de la part de gens qui n’habitent pas Saint-Pierre, avec des messages du type : « Ça s appelle une organisation foutoir ecolobobobordelique pauvres st pierrois défendez vous pétitionnez contre l incompetence des ces incapables »
D’autant plus inutile que nous avons agi en amont. Et nous faisons ce que nous pouvons, dans le cadre de la loi, pour améliorer la vie des habitants, et le dynamisme de la commune et de ses commerces.
Cela aurait pu être fait depuis des années ! Certains en causent, d’autres le font.
D’autres surprises sont à attendre cette semaine pour améliorer le cadre de vie de la commune et l’attractivité de nos commerces, et de cette place.