Abandon d’un projet d’immeuble aux Longchamps et évolution des règles d’urbanisme à Saint-Pierre du Vauvray (27430)
Notre commune étant située à proximité de la Seine, l’impact du fleuve sur les projets de construction est important. Depuis plusieurs années, l’Etat révise le Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) pour les boucles de Seine allant de Gaillon jusqu’à Poses. Pour cette raison, en 2024, la commune fut mise au courant des nouvelles zones impactées par le risque de crues.
Cette information étant aussi connue des promoteurs, plusieurs projets de constructions furent soumis à l’avis de la commune sur le quartier des Longchamps. Dans les deux projets reçus, il s’agissait de bâtiments collectifs avec une hauteur de 11 mètres au niveau du faîtage.
Deux réunions publiques ont été organisées avec les riverains, en décembre 2024, puis en juin 2025.
Face au refus de la commune d’émettre un avis favorable aux deux permis de construire du promoteur, ce dernier nous avait menacés de porter des recours – qui pouvait amener de très gros frais pour la commune.
Le délai de recours étant aujourd’hui expiré, nous pouvons considérer ces projets comme abandonnés !
La bonne nouvelle supplémentaire, c’est que ce type de projet d’immeuble sera à l’avenir impossible dans ce quartier pavillonnaire. Notre élu délégué à l’urbanisme, M. Bourlet, a en effet obtenu une modification de la réglementation sur la hauteur dans ce secteur.
Dans le nouveau règlement, une hauteur maximale de 9 mètres au faîtage remplace la règle précédente des 11 mètres. Cela interdit de fait toute construction d’immeubles, puisque seuls un rez de chaussée et un étage par rapport au sol pourront désormais être construits.
Cette évolution, basée sur l’avis de la commune et des habitants, qui souhaitent garder le caractère actuel de construction du quartier, a été prise en compte dans la modification n°5 du PLUIH. Le nouveau règlement (ci-dessous) a ainsi été adopté lors du Conseil d’Agglomération du 5 février 2026.

