Le soutien de SOS-Gares à la réouverture de dessertes en gare de Saint-Pierre du Vauvray (27430)

Dans le cadre de la concertation sur la réouverture d’une liaison ferroviaire entre Rouen et Louviers, le collectif SOS-Gares a déposé une contribution, dans laquelle est développé l’intérêt de réouvrir les dessertes en gare de Saint-Pierre du Vauvray.
Voici l’argumentaire développé par SOS-Gares auprès de SNCF Réseau :
– Nous souhaitons que soit réaffirmé de manière plus visible et plus volontariste le fait que la réouverture de la ligne Rouen-Louviers fait partie intégrante du projet de SERM de Rouen et constitue une des étapes de sa réalisation.
– Nous aimerions obtenir des précisions sur les différentes enveloppes financières consacrées aux travaux. Les sommes que vous évoquez s’élèvent globalement à 61 millions d’ euros pour 6km alors que la Région Occitanie vient de réouvrir la ligne Montréjeau-Luchon pour un coût de 67 millions d’euros pour 36km, ce qui correspond aux estimations habituelles de coût de réouverture de lignes, qui tournent autour de 2 millions d’ euros du km. Comment justifier vous le fait que nous sommes à plus de 10 millions du km pour la réouverture du Rouen-Louviers?
– Le nombre d’ allers et retours nous semble insuffisant pour proposer une véritable attractivité du service. 16 allers et retours seraient possibles dès la mise en service de la ligne et une montée en puissance pourrait être programmée pour atteindre un cadencement à la demi-heure dans le cadre de l’ouverture complète du SERM en 2035.
– Nous soulevons aussi la problématique de l’intégration tarifaire qui est une donnée essentielle pour faire baisser le coût du train pour les usagers et le rendre compétitif vis à vis de la voiture, voire du bus. Celle-ci est déjà engagée pour les abonnés au niveau de la Métropole Rouen Normandie et elle devra être prolongée pour les voyageurs occasionnels dans le cadre du SERM. Une telle démarche est à mettre en oeuvre dès l’ ouverture du service en concertation avec l’Agglomération Seine-Eure.
– Nous avons noté avec satisfaction que la ligne pourra supporter la circulation du fret ferroviaire et que les aménagements nécessaires seront effectués en gare de Louviers pour le stationnement des trains.
– Nous demandons que dans le cadre des études qui seront menées soit examinée la possibilité de desservir la gare de Saint-Pierre-du-Vauvray. La gare de Saint-Pierre-du-Vauvray est actuellement la gare de tête de la ligne vers Louviers (puis au delà vers les anciennes lignes Acquigny/Evreux, Acquigny/Pacy-sur-Eure/Dreux/Chartes/Orléans,Louviers/Elbeuf-Ville), une ligne ferroviaire fermée à toute exploitation ferroviaire depuis des années, « neutralisée » et envahie progressivement par la végétation.
Dans le cadre de la réouverture de la ligne vers Louviers, SOS Gares demande que le barreau de voie principale d’une longueur d’1km soit rétabli, modernisé (BAPR, voie banalisée,…) et électrifié entre la gare de Saint-Pierre-du-Vauvray et le futur raccordement « Louviers/Val-de-Reuil/Rouen ».
Ce barreau pourrait alors être accessible, en provenance de Louviers, via un appareil de voie franchissable à 60km/h ou plus.
Ce barreau pourrait d’ailleurs constituer, avec le raccordement et les voies principales n°01 et 02 de la ligne Paris/Rouen un « triangle de retournement » (comme avant son démontage vers 1965-1966, lors de l’électrification de la ligne Paris-Saint-Lazare/Rouen RD/Le Havre, totalement électrifié, qui pourrait s’avérer utile pour diverses raisons d’exploitation (dont la formation de trains travaux,…).
Dans le même temps, les infrastructure ferroviaires de la gare pourraient être modernisées: remplacement des actuels appareils de voies d’entrée et de sortie de gare par des appareils d’aiguillages plus performants franchissables à 60km/h au lieu de 30km/h actuellement, complété par la modification de la signalisation, afin de permettre des dégagements/engagements plus rapides en réduisant les distances et les temps de freinage.
La remise en service de ce barreau de voie principale pourrait permettre de desservir Saint-Pierre-du-Vauvray par le biais d’un train sur deux par heure à l’horizon du cadencement du SERM de Rouen à la demi-heure. Ce type de mode d’ exploitation alterné est d’ ailleurs pratiqué dans de nombreux pays et également en France en Région PACA.
Nous sommes à votre disposition pour vous expliquer plus en détail cette proposition et ses avantages, notamment pour en faire une « gare de délestage » intéressante en cas d’incidents d’exploitation, de travaux tant sur les lignes ferroviaires Paris-Saint-Lazare/Rouen que Rouen/Louviers.
– Enfin nous avions bien noté que la réouverture de la ligne Rouen-Louviers constituait une des première brique de la réouverture d’une liaison ferroviaire entre Rouen et Evreux et que la Région Normandie étudiait actuellement une possibilité de liaison ferroviaire via Serquigny, compte tenu des difficultés et du coût d’une liaison via Louviers. Nous souhaitons avoir connaissance du contenu des études qui ont ou vont être menées et pouvoir donner notre avis sur les scénarios qui vont être examinés.
En espérant que nous obtiendrons des réponses à toutes ces observations, propositions et demandes d’ici à la réunion publique de restitution et de bilan du 29 septembre (*), je vous prie de recevoir mes plus sincères salutations,
Jean-Louis Dalibert,
Président de SOS Gares
(*) La réunion publique de restitution et de bilan aura lieu le lundi 29 septembre 2025 à 18h à la Salle des fêtes du Fort à Igoville.